Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Projets

  • Christian AidAppui à la réduction de la vulnérabilité des personnes et communautés affectées par le séisme à la frontière entre Haïti et la République DominicaineLas Cahobas, Belladère, Fond-Parisien

    Objectif : Ce projet vise l’amélioration du cadre de vie des personnes affectées par le séisme du 12 janvier 2010 sur les plans humain, économique, social et environnemental.

    Ce projet fait suite à un premier projet dans la zone du Bas Plateau Central où des maisons avaient été construites et des moyens d’existence durables accordés aux familles déplacées ainsi qu’un accompagnement en formation afin de les aider à reprendre leurs vies ordinaires. Pour cette deuxième phase du projet, tout en continuant à travailler à des solutions durables pour résoudre le problème de logements et de moyens d’existence, le projet met aussi l’accent sur la prévention des risques.

    En savoir plus…

  • RFJSPour une culture des droits humains et la coexistence pacifique à la frontière haïtiano-Dominicaine.Plusieurs communes frontalières d’Haïti et de la République Dominicaine

    Objectif : Augmenter dans les zones frontalières la capacité du Réseau Frontalier Jeannot Succès (RFJS), celle de certains groupes vulnérables et des acteurs locaux à réaliser la promotion, la défense des droits humains et la gestion pacifique des conflits.

    Pour chacun des groupes cibles, le projet prévoit un ensemble d’activités dont les principales sont les suivantes : Formation pour les groupes vulnérables de manière à ce qu’ils connaissent mieux leurs droits et devoirs et soient en mesure de les réclamer ;
    Accompagnement des groupes dans leurs efforts pour documenter les abus, les dénoncer auprès des autorités, monter des structures de représentations, faire le plaidoyer.
    Sensibilisation des autorités et de la société civile sur les violations des droits humains par la distribution de matériels de sensibilisation, la diffusion de programmes et de spots dans les radios, des ateliers de sensibilisation sur un ensemble de sujets.
    Réalisation d’activités de mobilisation, de communication et de plaidoyer auprès des autorités.
    Formation, accompagnement et équipement des coordinations zonales du RFJS de manière à ce que cette structure soit de plus en plus autonome dans son fonctionnement et dans sa capacité de promouvoir et de défendre les droits humains.

    En savoir plus…

  • ICCOProtection et Réhabilitation des personnes déplacées à Port-au-PrinceLa Zone métropolitaine de Port-au-Prince et Fonds-Parisien.

    Objectif : Promouvoir le respect des droits des personnes déplacées suite au séisme ainsi que leur réhabilitation.

    Description succincte des principales activités
    Des activités de sensibilisation des déplacés à travers des causeries, conférences, concours sur le droit au logement, les processus de reconstruction, etc.
    Accompagnement en vue de la formation de coopératives de logements et plaidoyer pour faire accepter les propositions
    Des activités de mobilisation pour faire connaitre les problèmes et revendiquer pour les droits
    Des formations professionnelles, alphabétisation pour les jeunes
    Activités psychosociales par le jeu, le sport pour les enfants des camps.
    Fourniture de repas chauds pour les enfants.

    En savoir plus…

  • ACNURDocuments d’Etat Civil pour les Migrants haïtiens en République DominicaineLa zone métropolitaine de Port-au-Prince où se trouvent les principales institutions centralisées responsables du dossier de l’Etat civil.

    Objectif : Contribuer aux efforts pour le respect des droits des immigrants haïtiens en République Dominicaine et la réduction des risques d’apatridie de leurs descendants.

    Description succincte des principales activités :
    Sensibilisation des acteurs clés des institutions en Haiti concernées par la préparation des actes de naissance et valorisation de leur contribution dans la recherche de solution au problème de documentation des migrants haïtiens en République Dominicaine à travers des rencontres, des conférences débats, des échanges de documents.
    Démarches dans les différentes institutions pour rechercher les documents, produire des requêtes de jugement, de légalisation etc.
    Rencontre d’échange avec MUDHA et UNHCR (RD) sur le processus
    Echanges avec d’autres institutions, production et publication de documents sur la problématique et sur l’expérience.

    En savoir plus…

  • UNHCRDocuments d’Etat Civil pour les Déplacés du SéismePort-au-Prince ; Las Cahobas ; Belladère ; Fond-Bayard.

    Objectif: Contribuer au respect du droit à l’enregistrement en Haïti par l’augmentation du nombre de personnes qui disposent et conservent leurs actes de naissance.

    Description succincte des principales activités :
    Conseils et accompagnements des parents de nouveaux nés appartenant aux catégories visées dans les démarches d’obtention ou de recouvrement des actes de naissance.
    Identification, démarches et accompagnement des personnes déplacées très vulnérables pour obtenir et/ou récupérer leurs actes de naissance
    Rencontres entre GARR, HCR et les institutions publiques concernées afin de déterminer le mode de collaboration concernant les procédures et leur coût, avec un engagement des autorités à respecter un certain calendrier.
    Activités de sensibilisation de la population à l’importance de la conservation des documents
    Achat et distribution aux personnes déplacées dans les camps et dans les communautés frontalières touchées de petits cartables en plastique pour conserver leurs documents importants
    Préparation et distribution de dépliants sur les démarches à suivre pour l’enregistrement des nouvelles naissances et pour conserver les documents importants.
    Spot dans les médias communautaires pendant la saison cyclonique demandant aux gens de bien protéger et conserver leurs actes de naissance pour éviter qu’ils ne soient abîmés.

    En savoir plus…

No Comments

Post a Comment