Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Blog

GARR / Catégories en Français  / Nouvelles  / Actualités  / Droits de l'Homme  / Un Haïtien agressé à la frontière, succombe à ses blessures

Un Haïtien agressé à la frontière, succombe à ses blessures

Un ressortissant haïtien attaqué ce matin par un chauffeur dominicain au portail frontalier de Carrizal (Belladère, dans le Plateau Central), a rendu l’âme cet après-midi à un centre hospitalier dans la ville dominicaine d’Elias Piňa. Selon les premières informations recueillies par le Comité des Droits Humains de Belladère, l’agression a eu lieu vers 8 heures du matin, ce 24 juin, à Carrizal, à la suite d’une vive discussion entre l’Haïtien et un chauffeur dominicain. Ce dernier, un habitué de la frontière, aurait gardé une certaine somme d’argent que lui aurait confiée la victime pour ses proches vivant en République Dominicaine. Au plus vif de la discussion, le chauffeur dominicain aurait sorti une arme blanche et frappé le citoyen haïtien dont l’identité n’a pas encore été révélée. Ce nouveau crime vient s’ajouter aux nombreux cas d’atteinte au droit à la vie de ressortissants haïtiens observés à la frontière. Il survient à deux mois de l’assassinat par balles du commerçant haïtien, Roblien Mésadieu, perpétré à Azua par le chauffeur dominicain Osiris Méndez Sanchez, dans l’autobus même à bord duquel il voyageait. Arrêté par la Police dominicaine, le chauffeur s’est évadé de prison, selon une source digne de foi. Par ailleurs, depuis le début du mois de juin, des agents de la police dominicaine procèdent de manière systématique à l’arrestation et l’expulsion de cambistes haïtiens qui ont l’habitude de vaquer paisiblement à leurs activités au marché d’Elias Piňa. Aucun communiqué officiel n’a précédé ces arrestations et les cambistes ignorent toujours les raisons de cette soudaine interdiction alors que, chaque semaine, ce sont des milliers d’Haïtiens et de Dominicains qui ont recours à leurs services pour les besoins de leurs activités commerciales .

No Comments

Post a Comment