Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Blog

GARR / Catégories en Français  / Nouvelles  / Actualités  / Droits de l'Homme  / Amnistie Internationale décerne le Prix des Droits Humains à Sonia Pierre

Amnistie Internationale décerne le Prix des Droits Humains à Sonia Pierre

L’organisme de défense des droits humains, Amnistie Internationale, honore la militante féministe dominicaine d’ascendance haïtienne, Sonia Pierre, du Prix International de Défense des Droits Humains. Par cette distinction, Aministie Internationale salue la trajectoire de militants et militantes engagés dans la défense des droits des personnes dans le monde. La candidature de Sonia Pierre, proposée par diverses ONGs américaines, a été retenue parmi plusieurs finalistes. « Je me sens émue. C’est une distinction dont je m’enorgueillis en tant que Dominicaine », a déclaré Sonia Pierre à la coordonnatrice de la branche américaine d’Amnistie Internationale qui lui annonçait la nouvelle, le 10 février écoulé. « Je dédie ce prix à tous les bons dominicains et dominicaines qui croient à la dignité des êtres humains sans considérer leur couleur ni leur origine » a poursuivi la militante féministe. Outre le peuple dominicain, elle dédie ce prix à sa famille, à ses amis ainsi qu’à tous les défenseurs des Droits Humains en République Dominicaine. Sonia Pierre, coordonnatrice du Mouvement des Femmes Dominicaines d’Ascendance Haïtienne (MUDHA) est engagée depuis de longues années dans le combat pour la reconnaissance des droits des enfants dominicains d’origine haïtienne, tel le droit à la nationalité. A maintes reprises, elle s’est heurtée à l’opposition virulente des secteurs ultra-nationalistes dominicains. En l’an 2000, après son témoignage par-devant la Cour Inter-américaine des Droits Humains sur les violations des droits des migrants haïtiens et leurs descendants en République Dominicaine, elle avait été l’objet de menaces de mort. La Cour avait, alors, réclamé du gouvernement dominicain, une protection spéciale en sa faveur.Le Prix International de Défense des Droits Humains sera remis officiellement à Sonia Pierre, par Amnistie Internationale, au cours d’une cérémonie prévue à New-York le 4 avril 2003.(18/02/03)

No Comments

Post a Comment