Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Blog

GARR / Catégories en Français  / Nouvelles  / Actualités  / Droits de l'Homme  / Les sages-femmes seront partie prenante du nouveau système d’Etat Civil, selon l’ONI

Les sages-femmes seront partie prenante du nouveau système d’Etat Civil, selon l’ONI

« 70% des enfants haïtiens naissent à domicile », indique le Directeur Général de L’Office National d’Identification (ONI), Ronald Covil qui a rappelé le rôle important joué par les sages-femmes dans les accouchements opérés à travers le pays et la décision de l’ONI de les intégrer dans le nouveau processus d’enregistrement des naissances. « L’ONI, a-t-il poursuivi, doit développer des rapports étroits avec les autorités locales (ASEC, CASEC) et les sages-femmes ; il faut répertorier ces dernières, les former et mettre en place un réseau».M. Covil a fait ces déclarations le 10 juin 2009 au cours d’une conférence-débats organisée dans le cadre d’une semaine d’activités marquant le lancement d’une campagne de Plaidoyer du GARR et de ses alliés en vue d’une réforme du système d’Etat Civil haïtien.Selon les chiffres avancés par M. Covil entre 18 à 20 % des enfants âgés entre 0 et moins de 5 ans ne sont pas enregistrés. A son avis, cette situation de violation du droit à l’enregistrement est le résultat d’un ensemble de dysfonctionnements dans l’actuel système d’Etat Civil haïtien.« Nous avons identifié entre autres cinq obstacles au respect du droit à l’enregistrement des enfants », constate le Directeur de l’ONI. Ils sont d’ordre politique, géographique, économique, administratif, et socio-culturel.Le manque de compromis et d’engagement politique, l’état des routes, les difficultés d’accès à des endroits du pays, la qualité des transports publics, le maigre budget alloué à l’Etat Civil, la lourdeur administrative et le manque de sensibilisation ont un impact négatif sur l’enregistrement de la population, insiste M. Covil.Le Directeur de l’ONI a formulé diverses recommandations dont la révision de la législation relative à l’Etat Civil, la modernisation du système d’enregistrement en vue de garantir sa fiabilité, la déconcentration des services d’Etat Civil, l’intégration des sages-femmes et la réalisation de campagnes de sensibilisation sur l’importance des actes d’Etat Civil ainsi que les procédures d’obtention et de rectification de ces actes. Il encourage aussi l’Exécutif à réaliser une fusion véritable des systèmes d’Etat Civil et d’Identification comme prévu dans le nouveau cadre légal. «L’enregistrement est un pas décisif pouvant nous conduire à la bonne gouvernance et il est indispensable de garantir à tous le respect du droit à l’enregistrement», a conclu le directeur de l’ONI.

No Comments

Post a Comment