Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Blog

GARR / Catégories en Français  / Nouvelles  / Actualités  / Droits de l'Homme  / Lancement en Haiti d’un programme de formation des agents frontaliers

Lancement en Haiti d’un programme de formation des agents frontaliers

Avec le concours de l’Organisation Internationale de la Migration(OIM), le gouvernement haitien a inauguré, le lundi 26 Octobre 2009, un programme de formation des agents intervenant au niveau de la frontière. Cette formation a pour but de « renforcer la capacité des institutions responsables de l’application de la loi sur toutes les questions concernant la gestion des frontières en Haiti », et fait partie intégrante d’un programme de renforcement des capacités de gestion de la Migration du pays, selon l’OIM. Elle sera développée selon une approche de collaboration bilatérale de gestion de la frontière, laquelle est supportée par le Ministère de l’Intérieur, des Finances, de la Justice et de la Communauté internationale, informe l’OIM. Le premier groupe qui bénéficie de cette formation est composée d’une soixantaine d’agents provenant de l’Immigration, de la Police, de la Douane, du Ministère des Affaires Sociales et de la Mission des Nations Unites pour la Stabilisation en Haiti(MINUSTAH). Il s’agit d’une formation de base de premier niveau qui sera donnée à la Direction des Ecoles de la Formation Permanente de la PNH par des spécialistes de l’OIM, de la PNH, de la Douane et de la Minustah sur différents sujets liés à la gestion de la frontière. Au terme de cette formation qui durera quatre semaines, les officiers formés qui auront réussi les examens seront certifiés formateurs pour l’immigration et auront à mettre en application leurs acquis pour former de nouveaux inspecteurs.La cérémonie d’inauguration de cette série de formation a eu lieu au local de la Direction des Ecoles de la Formation Permantente de la Police Nationale en présence du Ministre de l’Intérieur, Paul Antoine Bien-Aimé, du représentant du Secrétaire Général des Nations Unies, Eddy Annabi et de plusieurs personnalités évoluant dans l’Administration Publique et dans le Secteur de Droits Humains.

No Comments

Post a Comment