Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Blog

GARR / Catégories en Français  / Nouvelles  / Actualités  / Droits de l'Homme  / Sensibilisation sur le droit à l’enregistrement dans la commune de Delmas

Sensibilisation sur le droit à l’enregistrement dans la commune de Delmas

A l’initiative de trois organisations établies dans la Commune de Delmas, l’Association Foyer d’Amour, la Fondation Zanmi Timoun et l’Initiative Citoyenne pour la Promotion des Jeunes Leaders et le Développement d’Haïti (ICPJLDH), plusieurs centaines d’enfants accompagnés/es de leurs parents ont pris part à une journée de sensibilisation et d’information sur le droit à l’enregistrement au village Colofé à Delmas 33, le 24 octobre 2009. Deux présentations suivies d’une activité culturelle ont marqué cette journée. D’un côté, Marie Dominique Beauzile de l’Association Foyer D’amour et Me Harry Milien ont interagi avec les enfants présents sur l’utilité des documents d’Etat Civil. Au cours de son intervention, Mme Beauzile a fait état du manque d’information entravant le processus de déclaration de naissance en Haïti. Elle a mis l’accent sur le comportement négligent de certains parents qui ne déclarent pas la naissance de leurs enfants dans le délai de 25 mois exigé par la loi haïtienne alors qu’ils auront à effectuer d’énormes débours pour les jugements dans l’avenir. « Il faut que les autorités haïtiennes s’engagent dans une véritable campagne d’information en vue de sensibiliser la population sur l’importance des documents d’identité et le processus d’acquisition de ces documents », a-t-elle déclaré. D’un autre côté, Guirlande Mésadieu et Léronel Mortimé représentants de la Fondation Zanmi Timoun accompagnés de Philippe Brisema de l’ICPJLDH se sont entretenus avec les adultes dans une autre salle toujours sur le même thème. Mme Mésadieu a mis l’accent sur la nécessité de tout parent responsable d’aller déclarer son enfant le mois même de sa naissance. «Il est du devoir des autorités haïtiennes d’offrir à la population des services d’Etat Civil de proximité et de qualité en plaçant sur tout le territoire des bureaux bien équipés ayant à leur tête des officiers d’Etat Civil compétents et responsables », a-t-elle souligné.Au moment des débats, des participants ont attiré l’attention sur le dysfonctionnement du système d’Etat Civil qui a déjà causé tant de torts à la population haïtienne. Plusieurs enfants ont témoigné ne pas pouvoir se rendre à l’école par manque d’acte de naissance. La page culturelle qui a suivi les deux conférences comportait une scénette sur la discrimination, la stigmatisation et l’exclusion dont sont victimes les enfants dans le système de l’Etat Civil haïtien.Soulignons que cette journée de sensibilisation sur le droit à l’enregistrement dans la commune de Delmas s’insère dans série d’activités planifiées par le GARR et ses alliés dans le cadre de la campagne de plaidoyer en faveur de l’enregistrement sans discrimination et sans exclusion de tous les enfants d’Haïti.

No Comments

Post a Comment