Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Blog

GARR / Catégories en Français  / Nouvelles  / Actualités  / Droits de l'Homme  / La Coordination Europe-Haïti plaide pour un soutien international dans les secteurs agricoles et alimentaires

La Coordination Europe-Haïti plaide pour un soutien international dans les secteurs agricoles et alimentaires

Dans un message adressé aux Etats-membres de l’Union Européenne, la Coordination Europe-Haïti les exhorte à fournir un soutien actif dans la reconstruction et la restructuration des secteurs agricole et alimentaire afin qu’Haïti devienne plus autonome à l’avenir. Même après les conférences internationales des bailleurs, l’Union Européenne devrait appuyer les efforts de la société civile et du gouvernement haïtiens orientés «vers une autonomie du pays en matière alimentaire et agricole», insiste la Coordination Europe-Haïti. «Une stratégie nationale cohérente qui se détache de l’alimentation importée et se concentre plutôt sur la production nationale fournirait d’énormes opportunités de revenus pour les agriculteurs locaux et les petites entreprises» souligne l’organisme.La Coordination rappelle que l’économie haïtienne est principalement rurale et les paysans représentent plus de 60% de la population. «Il est impératif, poursuit-elle, de soutenir un développement intégral de l’intérieur du pays et de penser, entre autres, à la décentralisation des services publics et sociaux, de créer des infrastructures dans ces régions». Des efforts à court terme et des efforts structurels à moyen et long terme ont été identifiés par la Coordination Europe-Haïti. Parmi les actions sur le court terme, citons : l’aide immédiate à l’ensemencement et au matériel agricole ; le financement des travaux agricoles ainsi que l’engagement à renforcer le respect des droits humains. Sur ce dernier point, l’organisme réclame une protection accrue en faveur des déplacés-es, notamment les femmes, les fillettes, les nombreux orphelins et nouveaux handicapés suite au séisme du 12 janvier.Quant aux efforts structurels à moyen et à long terme, ils devront porter sur : le renforcement des institutions étatiques, de la société civile et des communautés vulnérables ; le soutien de l’ Union Européenne à une politique agricole nationale forte en Haïti ; la vigilance de l’UE pour l’évaluation systématique et régulière de la problématique des droits fonciers en ce qui concerne les projets ruraux financés par l’UE ; l’engagement de l’UE à réviser les politiques de commerce international existantes et les accords conclus avec Haïti.La Coordination Europe-Haïti qui exhorte les Etats-membres de l’UE à la révision, notamment, de l’accord de partenariat européen, les invite aussi à la réflexion, en ces termes : «La communauté internationale a souvent été accusée par les organisations haïtiennes, et avec raison, de prendre avec une main ce qu’elle avait donné avec l’autre».La Coordination Europe-Haïti (CoE-H) est un réseau de 60 ONGs engagées en Haïti et originaires de 8 pays européens. Elle travaille en collaboration avec 50 organisations haïtiennes regroupées dans la plateforme Coordination Haïti-Europe (CoHE).

No Comments

Post a Comment