Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Blog

GARR / Catégories en Français  / Nouvelles  / Actualités  / Droits de l'Homme  / Les handicapés-es ont aussi leur mot à dire dans la reconstruction d’Haïti

Les handicapés-es ont aussi leur mot à dire dans la reconstruction d’Haïti

Le titulaire de la Secrétairerie d’Etat à l’Intégration des personnes handicapées (SEIPH), le Dr Michel Péan, a appelé au respect de leurs droits ainsi que leur pleine participation à la vie nationale, à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des personnes handicapées, le 3 décembre 2010 au siège de l’Ecole St Vincent à Port-au-Prince où une messe a été célébrée.«Les handicapés-es ont aussi leur mot à dire dans le cadre de la reconstruction d’ Haïti» a soutenu le Secrétaire d’Etat lors d une interview accordée au GARR. Il a encouragé les handicapés haïtiens à «continuer d’œuvrer dans la lutte contre l’exclusion et la discrimination dont ils/elles sont victimes depuis des années».Rappelant qu’Haiti a ratifié en 2009, la Convention Interaméricaine pour l’Elimination de toutes les formes de Discrimination contre les Personnes Handicapées, le Dr Péan plaide pour sa pleine application. Cette Journée mondiale est l’occasion, dit-il, de réaffirmer certains principes de base trop souvent oubliés, à savoir que «Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits »; ajoutant que «la dignité des personnes handicapées n’est pas négociable».Le 2 décembre, veille de cette célébration, une journée de réflexion avait été réalisée au siège du SEIPH. Dans un communiqué transmis en la circonstance, l’institution a rappelé qu’en Haïti, 500 000 enfants n’ont toujours pas accès à l’école ; cependant, la situation des enfants handicapés est particulièrement alarmante car, seulement «4% d’entre eux sont scolarisés, souligne le communiqué».L’Etat haïtien doit tout mettre en œuvre «pour que l’Education soit gratuite pour tous les handicapés-es», souhaitent Nazaire Elysée Jonas, Cyndia Edmond, Remise Alexis et Jésula Belizaire qui ont partagé leurs préoccupations avec le GARR au cours de cette journée du 3 décembre. «Nous avons droit à la santé, à l’éducation, au sport, à l’emploi, il faut que ces droits soient respectés, ainsi pourrons-nous un jour intégrer massivement les administrations publiques», a déclaré le groupe. Rappelons qu’un symposium relatif aux droits des personnes handicapées avait été organisé les 22 et 23 septembre 2010 par la Secrétairerie d Etat à l’Intégration des personnes handicapées et diverses recommandations y avaient été formulées. Suite au tremblement de terre du 12 janvier, la population handicapée haïtienne estimée à 800 mille, a augmenté de 6000 nouveaux cas d’handicaps physiques selon les chiffres officiels.

No Comments

Post a Comment