Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Blog

GARR / Catégories en Français  / Nouvelles  / Actualités  / Haïti-République dominicaine Relations  / Le GARR souhaite que les accords annoncés garantissent une meilleure gestion des dossiers de la migration et de la frontière

Le GARR souhaite que les accords annoncés garantissent une meilleure gestion des dossiers de la migration et de la frontière

Dans le cadre de la visite officielle du président Martelly à Santo Domingo, est prévue, outre la réactivation des travaux de la Commission Mixte Bilatérale, « la signature de sept accords d’entente et de coopération entre les deux pays » informe la chancellerie dominicaine. Le GARR souhaite que ces nouveaux accords représentent une avancée dans la gestion effective des thèmes liés à la migration et la frontière, dans le plein respect des droits de la personne.

La Commission Mixte Bilatérale a vu le jour en 1996 à l’initiative des présidents René Préval et Joaquim Balaguer. Le Protocole d’Entente de 1999 sur les Mécanismes de Rapatriement d’Haïtiens de la République Dominicaine figure parmi les documents résultant des travaux de la Commission.

Des points importants dudit Protocole – tels l’interdiction d’effectuer des rapatriements nocturnes, de provoquer la séparation des familles, l’obligation de permettre aux rapatriés de récupérer leurs biens et salaires, de transmettre aux officiels haïtiens une liste des personnes à rapatrier – tous ces points sont régulièrement violés par les autorités dominicaines dans l’insouciance des différentes administrations haïtiennes.

Le GARR tient à souligner que des thèmes aussi sensibles que le respect des droits de la main d’œuvre haïtienne exposée trop souvent à des rapatriements arbitraires, le fonctionnement équitable des marchés transfrontaliers, et la régularisation des migrants-es haïtiens en République Dominicaine, ne sauraient être ni minimisés ni évacués dans les accords bilatéraux annoncés.

No Comments

Post a Comment