Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Blog

GARR / Catégories en Français  / Nouvelles  / Actualités  / Haïti-République dominicaine Relations  / Le nonce apostolique Timothy Broglio plaide pour la documentation des descendants d’Haïtiens en République Dominicaine

Le nonce apostolique Timothy Broglio plaide pour la documentation des descendants d’Haïtiens en République Dominicaine

L’ambassadeur du Vatican en République Dominicaine, monseigneur Timothy Broglio, plaide pour l’octroi de documentation aux enfants d’Haïtiens nés au pays, rapporte le quotidien Listin Diario, dans sa livraison du 4 novembre 2002.Mgr Broglio a critiqué l’attitude de ceux qui préfèrent considérer la dimension politique du problème plutôt que sa dimension humaine. « Je sais bien qu’il y a des personnes qui veulent mettre l’accent sur l’aspect politique du problème, mais il s’agit d’un problème humanitaire » a affirmé le nonce, ajoutant que ces enfants sans documentation y ont droit comme n’importe quel citoyen car « toute personne a droit à une citoyenneté et aux services offerts par l’Etat ». Le représentant du Vatican qui intervenait lors d’un programme télévisé intitulé Justice et Démocratie, a indiqué qu’il était en contact permanent avec le nonce apostolique accrédité en Haïti, Mgr Luigi Bonazi, sur le dossier haïtiano-dominicain auquel, a t-il souligné, l’Eglise accorde une grande attention.Les déclarations de Mgr Timothy Broglio surviennent au lendemain de la 9e rencontre des Conférences Episcopales haïtienne et dominicaine, tenue à Santo Domingo, les 28 et 29 octobre 2002.Cette prise de position du nonce apostolique sur le sort des descendants d’Haïtiens en territoire voisin, rejoint les dispositions de la Charte constitutionnelle dominicaine, stipulant que tout enfant né sur le territoire a droit à une documentation faisant état de sa nationalité. Cependant, d’importants secteurs politiques dominicains ont toujours fait fi de ce prescrit constitutionnel, arguant que cela porterait atteinte à la souveraineté du pays. Il en résulte qu’un nombre incalculable d’enfants dominicains d’origine haïtienne se retrouvent dans une situation de non-droit les privant jusqu’à la possibilité de fréquenter un établissement scolaire ou de poursuivre des études.(07/11/02)

No Comments

Post a Comment