Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Blog

GARR / Catégories en Français  / Nouvelles  / Actualités  / Haïti-République dominicaine Relations  / Après Port-au-Prince, Jacmel manifeste contre les violences sur les migrants/es haïtiens en République Dominicaine

Après Port-au-Prince, Jacmel manifeste contre les violences sur les migrants/es haïtiens en République Dominicaine

Des centaines d’élèves issus de divers établissements scolaires de Jacmel (Sud-est Port-au-Prince) ont manifesté dans la matinée du 12 mai 2009 pour protester contre les violences dont sont l’objet des migrants haïtiens en République Dominicaine, constate le Coordonnateur du Réseau Frontalier Jeannot Succès (RFJS), M. Georges Joseph.Cette manifestation survient quelques jours après la tenue d’un rassemblement devant l’ambassade dominicaine à Pétion –Ville le 8 mai à l’invitation de 3 organisations de la société civile dont le GARR pour protester contre la décapitation à Buenos Aires (Ouest de Santo Dominigo) du jeune Haïtien Carlos Nerilus et réclamer l’arrêt des violences à l’encontre des Haïtiens/nes en République Dominicaine. Ce rassemblement a été suivi d’une marche avec deux arrêts, l’un à la Primature et l’autre devant le Palais National. Les organisateurs avaient pu remettre un document de position à l’ambassade dominicaine et au Palais National, mais avaient essuyé un refus à la Primature qui n’avait pas accepté de les recevoir en présence de journalistes. Le document propose les recommandations suivantes : « {- La constitution par les deux Gouvernements haïtien et dominicain d’une commission d’enquête avec la participation des organisations de défense des Droits Humains des deux pays, pour faire la lumière sur l’assassinat horrible et infâme de Carlos Nérilus et de plusieurs autres qui sont jusqu’ici restés impunis.- L’organisation dans le meilleur délai, d’un dialogue entre les deux gouvernements autour de la migration, comme le demandent les organisations de la diaspora haïtienne en République Dominicaine, en vue de garantir le respect des droits des migrants, assurer la convivialité, préserver la paix et la coopération entre les deux nations. – Le rappel définitif de l’actuel ambassadeur haïtien en République Dominicaine et des mesures pour des changements significatifs au sein de la représentation diplomatique d’Haïti dans ce pays. M. Fritz Cinéas est un personnage qui a été pendant la dictature des Duvalier très impliqué dans les embauchages de coupeurs de canne haïtiens en République Dominicaine. Il est inconcevable qu’il continue aujourd’hui, après 1986, à y représenter le pays alors qu’il est l’un des auteurs responsables de la présence massive de milliers d’Haïtiens en République Dominicaine et de la violation systématique de leurs droits comme travailleurs migrants.} »Nous vous proposons quelques images du rassemblement du 8 mai.
Les manifestants devant l’ambassade dominicaine lançant des slogans. Colette Lespinasse répond aux questions des journalistes après avoir remis un document à l’ambassade dominicaine.Le rassemblement se transforme en marche pacifique en direction de la Primature. Un des manifestants brandit une pancarte réclamant le depart de l’Ambassadeur haitien en République Dominicaine, Fritz Cineas Devant la Primature, lecture du document par Antonal Mortime de la Plateforme des Organisations Haïtiennes de Défense des Droits Humains (POHDH), l’un des organismes initiateurs du rassemblement.
La manifestants massés devant la primature dont l’accès a été interdit à la délégation chargée de transmettre le document. Les manifestants/es arrivés devant le Palais National.

No Comments

Post a Comment