Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Blog

GARR / Catégories en Français  / Nouvelles  / Actualités  / Haïti-République dominicaine Relations  / Rencontre CIRH à Santo Domingo sur fond de persécutions d’Haïtiens/nes

Rencontre CIRH à Santo Domingo sur fond de persécutions d’Haïtiens/nes

La 4e réunion de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti a débuté ce 14 décembre en fin d’après-midi à Santo Domingo dans le but d’évaluer, entre autres, l’engagement des donateurs internationaux vis-à-vis d’Haïti. Dans le cadre de cette rencontre, diverses personnalités haïtiennes et étrangères béneficient de l’hospitalité dominicaine par ailleurs sèchement refusée à des migrants/es haïtiens, à travers le territoire, sous prétexte de lutte anti-choléra. En effet, des sources dignes de foi font état de chasse aux Haïtiens à Puerto Plata, Sosua et d’autres aires touristiques au Nord de la République Dominicaine. Deux camions circulent à longueur de journée à Puerto Plata à l’entrée comme à la sortie de la ville et se rendent dans les fortes communautés d’Haïtiens, a appris le GARR. Des agents de la migration dominicaine accompagnés de militaires stoppent des ressortissants haïtiens et leur intiment l’ordre de monter à bord sans même s’attarder à vérifier leur documentation. Depuis le début de ces arrestations arbitraires, des responsables d’hôtel ont conseillé à leurs employés haïtiens même détenteurs d’un permis légal de résidence à demeurer à l’hôtel pour quelque temps au lieu de rentrer chez eux pour éviter d’être déportés à l’improviste, a indiqué une source proche des milieux touristiques. En outre, des Dominicains à la peau noire ont confié à des Haïtiens qu’ils se sentent aussi menacés par ces rafles et ne circulent plus sans leur cédula. Il faut rappeler que des cas de déportation de ressortissants dominicains pris pour des Haïtiens ont déjà été enregistrés en maintes occasions à la frontière, dans le passé. Le 9 décembre 2010, le quotidien EL Nacional a rapporté l’arrestation suivie de déportation de dizaines de commerçants-es haitiens à Banica, Pedro Santana, Hondo Valle, Sabana Cruz et ailleurs dans la province d’ELIAS PIÑA afin, disent les autorités, de combattre la propagation du choléra en République Dominicaine. Ces opérations avaient été menées conjointement par des Représentants du Ministère de la Santé Publique, de la Direction Générale de la Migration, du Ministère Public, des Forces Armées et du Corps Spécialisé de Sécurité Frontalière (CESFRONT). «Les autorités dominicaines ont délogé des commerçants haitiens durant des opérations réalisées dans des hôtels, des dortoirs, des résidences où ils passaient la nuit et dans leurs entrepôts de marchandises, en prévention du choléra», avait indiqué El Nacional. Dans une récente note transmise à la presse, le GARR avait exhorté les responsables haïtiens à sortir de leur silence et se prononcer publiquement sur les abus et la discrimination croissante dont sont victimes des ressortissants-es haïtiens en territoire voisin. .

No Comments

Post a Comment