
Arrivée à la frontière de la dépouille de l’étudiante Rooldine Lindor, assassinée à Santo Domingo
Les restes de Rooldine Lindor, 20 ans, étudiante à l’Université UTESA assassinée à Santo Domingo , ont été rapatriés à Port-au-Prince dans la matinée du vendredi 15 juillet 2011, a appris le GARR.
Outre des représentants de la mission diplomatique d’Haïti en République Dominicaine, une vingtaine d’universitaires avaient accompagné les proches de la victime jusqu’à Jimani. Dans celle ville frontalière dominicaine, la plus proche de la capitale haïtienne, ils ont été accueillis par une délégation mixte du Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE) et du Ministère des Affaires Etrangères (MAE).
«Dans un geste solennel, les universitaires haïtiens ont sorti du véhicule de la Croix-Rouge dominicaine la dépouille de leur camarade assassinée pour la transporter jusqu’à l’ambulance du Ministère haïtien de la Santé Publique et de la Population» renseigne le Département de Communication du MHAVE.
Selon la même source, la mère de la victime, Mme Rosemarie Lindor, est repartie avec les représentants de l’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine aux fins de déposer à Santo Domingo une plainte formelle contre les présumés assassins de la jeune étudiante : il s’agit de deux Dominicains : Rafael Garcia, un militaire des Forces aériennes et un civil, Eddy Mendoza. Les deux hommes habitent le même quartier que la victime, selon la presse dominicaine.
Rooldine Lindor était à la recherche d’un appartement. Eddy Mendoza s’était proposé de le lui trouver et avait empoché 18000 pesos à cet effet. Le mardi 13 juillet 2011, il avait invité l’étudiante à l’accompagner en voiture pour une supposée signature de contrat avec un avocat. Elle ne devait jamais revenir à son domicile. Les agresseurs, après l’avoir violée et poignardée ont jeté le corps sans vie de l’étudiante dans une maison en construction du quartier d’Hipodromo.
Les deux présumes assassins sont aux ordres de la police dominicaine en attendant de répondre de leurs actes devant la justice. Dans un communiqué publié ce 15 juillet 2011, le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger affirme que «le Gouvernement haïtien accompagnera les plaignants pour que la justice dominicaine se prononce sur ce cas».
Il convient de rappeler qu’en mars 2009 la communauté universitaire haïtienne en République Dominicaine avait été secouée par le meurtre du Dr Milot Lapointe, 35 ans, professeur à l’Université Autonome de Santo Domingo. Le médecin haïtien avait été assassiné par balles dans la région de Bonao-Vega au Nord du pays. Ses agresseurs l’avaient extrait de la voiture qu’il conduisait, pour ensuite le dépouiller de 40 000 pesos, l’abandonner sur la chaussée et partir avec son véhicule.
A l’occasion de la disparition cruelle de l’étudiante Rooldine Lindor, Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) exprime ses profonds regrets aux parents de la victime et exhorte les autorités haïtiennes à soutenir la famille éprouvée, comme annoncé, pour que justice soit faite.
No Comments