
Les Archives Nationales annoncent un nouveau service de proximité pour la diaspora
02/05/2012
Expliquant le bien-fondé de cette nouvelle mesure, le titulaire des Archives Nationales a indiqué que les consulats d’Haïti en terre étrangère se trouvent certaines fois à 200, 300 kilomètres des ressortissants-es haïtiens qui doivent perdre des journées de travail pour s’y rendre. A travers ce nouveau programme, les Haïtiens/Haïtiennes pourront produire leurs sollicitations de documentation toujours à travers les consulats d’Haïti mais via l’Internet.
Un centre d’appel gratuit sera mis en place pour les applicants-es qui auront droit à 5 appels pour effectuer le suivi de leur dossier et produire des demandes d’information. «Nous voulons ainsi accompagner les ressortissants-es haïtiens à l’étranger jusqu’à la solution de leurs problèmes de documentation, c’est la grande nouveauté qui caractérise ce programme», a assuré Wilfrid Bertrand.
Au cours de son intervention, le directeur des Archives Nationales a rappelé que le pays compte environ un million cinq cents mille personnes sans acte de naissance, ce qui met Haïti en porte-à-faux, dit-il, vis-à-vis d’autres pays où nous exportons ce problème de documentation. Les infrastructures liées à l’Etat Civil sont installées pour la plupart dans les villes alors que la population s’en trouve éloignée. Il faut un service de proximité à l’intention de cette population, là ou elle demeure , insiste-t-il. D’autres considérations ont été faites par le responsable des Archives Nationales comme la nécessité de doter l’Office National d’Identification (ONI) d’une loi organique et de moyens adéquats à travers le budget national.
«Nous pouvons faire d’Haïti un pays normal et nous devons lutter pour cela.», a conclu Wilfrid Bertrand.
Le titulaire des Archives Nationales avait été invité par le GARR à présenter les initiatives envisagées par l’institution face aux problèmes cuisants de documentation auxquels font face les Haïtiens-Haïtiennes de l’extérieur. Cette intervention a eu lieu le 19 avril 2012, dans le cadre de la célébration de la Journée Nationale de la Diaspora.
No Comments