Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Blog

GARR / Catégories en Français  / Nouvelles  / Actualités  / Migrants  / Des évêques nord américains se prononcent contre les déportations des ressortissants haïtiens aux Etats Unis

Des évêques nord américains se prononcent contre les déportations des ressortissants haïtiens aux Etats Unis

Dans une lettre adressée au Département de Sécurité Nationale des Etats Unis (DHS), le 7 février 2011, des évêques nord américains ont demandé aux autorités de la Migration américaine de surseoir aux déportations de ressortissants haïtiens.Le DHS avait annoncé le 9 décembre 2010 la reprise des déportations vers Haïti et 700 ressortissants haïtiens étaient concernés par cette mesure. Les évêques américains ont critiqué l’application soudaine des mesures annoncées sans tenir compte de la situation actuelle d’Haïti, un pays qui tente de se récupérer d’une catastrophe naturelle et qui a besoin de l’assistance des Etats Unis. « Ce n’est pas le moment de reprendre les déportations vers Haïti. Il est moralement et politiquement inapproprié de le faire dans un futur proche. Car, continuer avec les expulsions dans de telles conditions représenterait un affront pour la vie et la dignité des Haïtiens susceptibles d’être déportés. », ont écrit les prélats.Par ailleurs, les évêques se disent choqués par la déportation d’un groupe de 27 ressortissants haïtiens, le 20 janvier 2011 dont l’un est mort du choléra. Ils proposent au Département de Sécurité Nationale des Etats Unis (DHS) de prendre une série de mesures visant à : octroyer le statut de protection temporaire (TPS) aux Haïtiens qui sont arrivés aux Etats Unis suite au séisme, aider les familles des personnes qui sont venus se faire soigner et mettre en place un programme d’appui familial au bénéfice de 55 mille haïtiens.Rappelons que dans une note publiée le 4 février 2011, la Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH) avait exhorté les États-Unis à suspendre l’expulsion d’Haïtiens compte tenu de la crise humanitaire qui persiste en Haïti.

No Comments

Post a Comment