
Des trafiquants sur le chemin de jeunes Haïtiens-nes en Amérique du Sud
Plusieurs de ces jeunes ressortissants-es haïtiens qui émigrent en Amérique du Sud reçoivent le soutien de leurs proches qui vivent aux Etats-Unis d’Amérique et qui sont disposés à consentir d’énormes sacrifices pour les sortir d’Haïti et les aider à construire un meilleur futur à l’étranger. Toutefois, ces jeunes sont pour la plupart pris au piège des trafiquants qui leur promettent des bourses d’études, et qui leur soutirent entre 3 et 5 mille dollars américains pour le voyage vers des pays d’Amérique du Sud comme le Chili ou l’Equateur, apprend-on dans le cadre d’une enquête conduite par le Service Jésuite aux Réfugiés et Migrants (SJRM).
L’organisme de droits humains a mené des entrevues auprès de 283 Haïtiens/Haïtiennes amenés en Equateur.
Cette année, rappelle le SJRM, les autorités équatoriennes ont arrêté un des trafiquants qui avait trompé de jeunes Haïtiens conduits dans ce pays en leur promettant d’y trouver des bourses d’études associées à des opportunités d’emploi. Au bout de quelques mois, le trafiquant décidait de les chasser de la maison où il les tenait déjà mal logés sans respecter ses promesses et après avoir empoché d’eux-elles entre 3 et 5 mille dollars américains plus des frais de nourriture, de logement et de transport.
Plusieurs des jeunes victimes de cette escroquerie ont voulu retourner en Haïti et une fois arrivés-es dans leur communauté d’origine, leurs parents n’ont pas caché leur désespoir. « Et maintenant, qu’allons-nous faire ? », se demandent-ils. Outre la perte des sommes investies, ces parents souffrent d’être privés de l’espoir d’offrir un meilleur futur à leurs fils et filles.
Dans un communiqué de presse publié en avril 2011, le Service Jésuite avait signalé une intensification des activités des réseaux de trafiquants qui conduisent des ressortissants-es haïtiens vers l’Equateur et le Chili.
En 2009, 1258 Haïtiens/Haitiennes arrivaient en Equateur, puis 1867 en 2010 et 1112 seulement pour le premier trimestre de l’année en cours. Au Chili, les entrées de ressortissants-es haïtiens dans ce pays sont passées de 477 personnes en 2009, pour atteindre presque le double en 2010, soit 820 personnes.
En général, les trafiquants piègent leurs jeunes victimes sur la base « de fausses promesses d’emplois et de bourses d’études et même des offres de voyage vers la Guyane Française et les Etats-Unis d’Amérique » selon le Coordonnateur régional du Service Jésuite pour l’Amérique Latine et la Caraïbe, Edson Louidor.
No Comments