Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Blog

GARR / Catégories en Français  / Nouvelles  / Actualités  / Migrants  / Un consulat haïtien aux Iles Turks & Caicos, une urgence à combler
Romina Marconi- GARR

Un consulat haïtien aux Iles Turks & Caicos, une urgence à combler

«Les autorités des Îles Turks & Caicos compliquent davantage la situation des migrants-es haïtiens en ce qui concerne leur octroi à la documentation car même leurs enfants qui y sont nés-es sont privés de l’accès à la documentation», poursuit-il. 

«Quand ces migrants-es ou leurs enfants tombent malades, ils/elles  sont obligés-es  de rester chez eux dans la crainte d’être victimes de déportation», a-t-il regretté.

Le représentant de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a, en outre, indiqué que les travailleurs migrants-es haïtiens sont parfois obligés de verser jusqu’à 6 mille dollars américains en vue d’obtenir leur résidence. D’autres qui travaillent dans des compagnies locales sont leurrés par des employeurs qui leur font des promesses de documentation non tenues.

«Ces personnes migrantes sont souvent déçues et déportées sans percevoir aucune indemnité après avoir vécu de longues années dans ces compagnies grâce auxquelles elles pensaient pouvoir changer de statut», a-t-il révélé.

Ceux et celles qui disposent de documentation ont peur de dénoncer les mauvais traitements que subissent leurs compatriotes afin de ne pas être brutalement reconduits en guise de représailles, selon M. Metzner.

En raison de l’importance de cette communauté haïtienne de plusieurs milliers de personnes aux Iles Turks & Caicos, il exhorte les autorités de Port-au-Prince  à y établir un consulat de toute urgence. Il les encourage aussi à envisager un accord migratoire avec leurs homologues des Îles Turks & Caicos en vue d’améliorer de manière durable la situation de ces migrants et migrantes haïtiens. 

Les Iles Turks & Caicos sont un archipel caribéen placé sous tutelle britannique, et comptant une population de 44 000 habitants.

.

No Comments

Post a Comment