Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Blog

GARR / Catégories en Français  / Nouvelles  / Actualités  / Personnes Déplacées  / Des déplacés sensibilisés sur l’urgence de maintenir leur camp dans un environnement sain

Des déplacés sensibilisés sur l’urgence de maintenir leur camp dans un environnement sain

Près de 200 déplacés du camp KID (un des nombreux camps d’hébergement de Port-au-Prince) ont suivi une conférence-débats le 9 juillet 2010 sur l’assainissement, les comportements responsables à adopter pour maintenir en bon état l’espace du camp. Le GARR a organisé cette activité dans le but d’aider les déplacés qui y vivent à bien gérer les détritus, renforcer la propreté dans les latrines et mettre en application des précautions d’hygiène publique. « L’assainissement, processus par lequel des personnes peuvent vivre dans un environnement plus sain », tel a été le sujet sur lequel les infirmières Edna Loiseau et Nathalie Maudé sont intervenues devant une foule composée en majorité des jeunes vivant au camp.Mme Loiseau a conseillé les résidents/tes d’adopter des mesures fermes afin d’éradiquer les insalubrités dans les espaces où ils/elles vivent. « Bien laver les fruits, les légumes, laisser pénétrer un peu le soleil, purifier l’eau que vous buvez. », a-t-elle propose à l’assistance. Face aux problèmes auxquels se trouve confronter le comité du camp KID pour bien gérer les détritus, Mme Maudé a présenté à l’assistance des étapes importantes pour maintenir leur environnement immédiat propre telles que: Effectuer le tri des déchets, les regrouper, les stocker, les transporter dans un endroit éloigné, faire le traitement et procéder à leur élimination. L’infirmière en a profité pour rappeler aux déplacés/es les risques d’une mauvaise gestion des détritus : malaria, diarrhée, problèmes respiratoires, etc. Par ailleurs, les latrines du camp KID dégagent une odeur infecte. Les infirmières ont voulu sensibiliser les occupants/es du camp sur une bonne utilisation des latrines. Mme Loiseau a expliqué aux participants/es les fonctions des latrines et dans quelles conditions qu’on doit les construire et les entretenir. Une représentation théâtrale a clôturé l’activité où 3 acteurs/actrices ont joué une scénette titrée “ ann aprann jere fatra nou » (apprenons à gérer nos détritus) dans laquelle ils/elles ont mis en scène une poubelle, de l’eau et une occupante du camp.Plusieurs déplacés/es ont manifesté une ferme volonté de mettre en application les conseils reçus et de veiller à ce que l’espace du camp soit maintenu propre. En ce sens, ils ont formé un petit comité pour faire le suivi des recommandations et le dimanche 10 juillet, ils ont organisé une grande activité de propreté dans le camp.Cette conférence fait partie d’un ensemble d’activités réalisées par le GARR dans les zone de Christ-Roi, Delmas 33 et Lilavois en vue de sensibiliser les déplacés/es internes sur un ensemble de thèmes comme le droit au logement, l’assainissement, les phénomènes naturels, la santé sexuelle et reproductive.

No Comments

Post a Comment