Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Blog

GARR / Catégories en Français  / Nouvelles  / Actualités  / Personnes Déplacées  / Des organisations demandent à l’Etat haïtien de respecter le Droit au logement de la population

Des organisations demandent à l’Etat haïtien de respecter le Droit au logement de la population

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Habitat célébrée le premier lundi du mois d’octobre, la Plateforme des Organisations Haïtiennes de Droits Humains (POHDH), la Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA) et le GARR ont publié un ensemble de résolutions recommandant à l’Etat haïtien de garantir le respect du Droit au logement de la population.Ces résolutions sont issues d’un atelier de deux jours réalisé les 1er et 2 Octobre 2010 avec la participation de plusieurs représentants d’associations de déplacés de la zone métropolitaine et de la commune frontalière de Lascahobas. Selon ces résolutions, l’Etat haïtien doit:1. assumer son rôle d’arbitre dans le cadre des conflits opposant les propriétaires terriens et les victimes du séisme du 12 janvier 2010 ;2. garantir un projet de logements sociaux sans exclusion et sans discrimination ;3. construire ces logements dans un environnement où l’accès aux services de base est garanti (eau potable, soins médicaux, éducation, électricité, marchés publics, transport, etc);4. assurer que ces logements soient construits dans le respect et la dignité de la personne humaine ;5. garantir que le processus de décentralisation et de déconcentration prôné par la Constitution de 1987 devienne une réalité et préparer dans chaque commune une équipe chargée de contrôler les constructions ; 6. renforcer la capacité des institutions publiques travaillant dans le domaine du logement telles l’Entreprise publique de Production de Logements Sociaux (EPPLS) ;7. assurer la formation des professionnels travaillant dans le domaine de la construction ;8. ratifier le Pacte International des Droits Economiques, Sociaux et Culturels (PIDESC).Depuis le séisme du 12 janvier 2010, des institutions comme la POHDH, le GARR, la PAPDA et d’autres organisations ont initié une dynamique de réflexion sur le droit au logement en Haïti. Différentes activités ont déjà été réalisées en vue de sensibiliser les citoyens/citoyennes sur la problématique du logement, particulièrement ceux et celles qui vivent dans les camps de déplacés. Des organisations dominicaines, à plusieurs reprises,ont offert leur collaboration à cette démarche. Ainsi, au cours de l’atelier tenu les 1er et 2 octobre 2010, les Dominicains Pedro Franco et Santos Mota, représentants de la coopérative de logement « Coophabitat » ont partagé leurs expériences avec les participants/es.

No Comments

Post a Comment