Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Blog

GARR / Catégories en Français  / Nouvelles  / Actualités  / Personnes Déplacées  / Les victimes d’évictions forcées à Port-au-Prince réclament justice et réparation

Les victimes d’évictions forcées à Port-au-Prince réclament justice et réparation

Au cours d’une conférence de presse tenue le 24 juin 2011, les déplacés-es victimes d’expulsions forcées de mai dernier par la Mairie de Delmas, ont exigé des autorités justice et réparation. Ces victimes ont, du même coup, dénoncé les manœuvres de négociations et d’intimidations orchestrées par des proches de l’édile de Delmas, Wilson Jeudy, en vue de clore le dossier des évictions forcées dont elles ont été l’objet.« Nous n’allons pas entrer dans des négociations louches visant à nous faire taire. Nous voulons être dédommagés-es en bonne et due forme par les autorités.», a martelé Sabida, l’une des femmes victimes de ces déguerpissements, tout en signalant que les expulsés-es ont droit à des indemnités. Mme Sabida a rappelé que la Loi mère ainsi que plusieurs conventions internationales dont Haïti est signataire font obligation à l’Etat de garantir à la population vivant sur son territoire l’accès à un logement convenable. «Les déplacés-es internes du séisme dévastateur du 12 janvier 2010 ont tous et toutes droit à un logement décent, selon l’article 22 de la Constitution du 29 mars 1987 et l’article 25 de la Déclaration Universelle des Droits Humains », a-t-elle soutenu. Elle en a profité pour critiquer le laxisme des autorités qui n’ont pas encore pris en compte les mauvaises conditions dans lesquelles vivent les déplacés-es internes.De son côté, Guerline, une autre femme victime des évictions forcées du mois de mai, encourage les déplacés-es du pays à s’unir pour forcer les autorités haïtiennes à les relocaliser. Elle estime que seule une chaîne de solidarité peut inciter les autorités du pays à se ressaisir pour donner aux déplacés-es un endroit pour vivre. « Nous devons ensemble serrer les rangs pour que les autorités puissent entendre nos cris. Car, si on ne s’unit pas, elles vont en profiter pour engager des négociations louches sous prétexte qu’elles nous indemnisent.», a-t-elle indiqué.La déplacée victime d’évictions forcées à Delmas appelle les autorités judiciaires à procéder à l’arrestation des auteurs impliqués dans ces violations de droits humains opérées sous la direction de la Municipalité de Delmas. «Les autorités doivent, en toute impartialité, punir tous les auteurs des évictions brutales perpétrées par la Mairie de Delmas.», a-t-elle ajouté.Les victimes ayant organisé la conférence n’ont cessé de condamner la façon dont la Municipalité avait procédé à leurs déguerpissements. Ils/elles ont invité la communauté nationale et internationale à les accompagner dans cette lutte afin de trouver justice et réparation.

No Comments

Post a Comment