Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Blog

GARR / Catégories en Français  / Nouvelles  / Actualités  / Personnes Déplacées  / La Haut-Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l’homme préoccupée par le sort des déplacés du séisme et les victimes de trafic
© Francisca Stuardo, 2011

La Haut-Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l’homme préoccupée par le sort des déplacés du séisme et les victimes de trafic

Mme Kyung- Wha Kang qui a visité les camps de déplacés-es durant une tournée de quatre jours en Haïti, a relevé les mauvaises conditions dans lesquelles vivent les déplacés dans divers camps de la zone métropolitaine notamment ceux de Corail, de Canaan et de Jérusalem.

« Les gens vivent toujours dans des conditions précaires et très vulnérables aux phénomènes météorologiques violents, en particulier les ouragans. J’ai entendu les gens qui se plaignent désespérément de n’avoir pas accès à l’eau potable, à l’emploi et à un développement économique. », a-t-elle expliqué.

Lors de son séjour au pays, La fonctionnaire de l’ONU a eu des entretiens avec la Présidence, le Parlement et des Organisations de la société civile dont la plateforme GARR engagée dans la thématique de la migration et la frontière.

Au cours de ces échanges, le Responsable aux droits humains de la Plateforme, le juriste Patrick Camille, a alerté la Haut Commissaire- adjointe de l’ONU sur la situation des droits humains à la frontière en ces termes :« En dépit de la présence effective des forces de l’ONU dans les différents points frontaliers du pays, les violations des droits humains ne cessent de se répéter à la frontière. »

Avant son départ d’Haïti, la défenseure des Droits humains de l’ONU, évoquant une visite à la zone frontalière de Ouanaminthe, s’est dit indignée des nombreux cas de violations des droits humains relatifs à la traite d’enfants enregistrés à la frontière nord d’Haïti.(Le Nouvelliste)

« J’ai entendu des agents de l’Etat et des partenaires de la société civile décrivant la traite des enfants à travers la frontière haïtiano-dominicaine, en violation de leurs droits les plus fondamentaux, et en toute impunité. », a confié la Haut-Commissaire adjointe des Nations Unies aux Droits de l’homme.

Mme Kyung- Wha Kang a salué au passage les efforts consentis par les autorités haïtiennes et des organisations de Droits humains pour endiguer le flux de victimes de trafic et traite de personnes.

D’autres thèmes ont retenu l’attention de la Haut-Commissaire adjointe des Nations Unies aux Droits de l’homme notamment les conditions de détention dans les centres pénitentiaires, le droit à la santé des Haïtiens/Haïtiennes menacés par l’épidémie de choléra dont l’introduction est attribuée à un contingent de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

No Comments

Post a Comment