Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Blog

GARR / Catégories en Français  / Nouvelles  / Actualités  / Personnes Déplacées  / Des unités de logements sociaux décents pour des déplacés-es internes à Lascahobas
© Francisca Stuardo, 2011

Des unités de logements sociaux décents pour des déplacés-es internes à Lascahobas

 

Le Groupe d’Appui aux Rapatriés-es et Refugiés-es (GARR), inaugure ce jeudi 22 septembre 2011, à Lacolline et à Décauville, quarante-sept (47) unités d’habitations pour des familles déplacées du tremblement de terre du 12 janvier 2010. Chaque unité comporte deux chambres à coucher, une salle à manger, une cuisine et une petite galerie.

Le coût de ces maisons construites avec un financement de l’ONG Christian- Aid est évalué à onze mille (11.000.00) dollars américains l’unité, en tenant compte de la participation en main d’œuvre des bénéficiaires évaluée à deux-mille (2.000.00) dollars américains, selon l’ingénieur en chef Benoit Bernardin.

Au cours d’une visite de suivi et d’évaluation, les 13 et 14 septembre 2011 à Lascahobas, le Conseil d’Administration du GARR, a procédé à la remise des clefs à vingt-cinq (25) bénéficiaires du ‘’Village Solidarité’’ de Décauville fraichement bâti. Ces familles avaient une urgente obligation d’abandonner le camp de Jumpas , un terrain privé érigé en camp depuis le 12 janvier 2010.

En recevant la clef de sa nouvelle résidence des mains d’un membre du Conseil, Josseline Pierre, l’une des bénéficiaires, a déclaré avec une vive émotion mêlée de joie : « Est-ce un rêve ou une réalité ? Aujourd’hui, j’ai la clef d’une maison aussi neuve et propre ? Je ne peux pas y croire ! Je m’empresse d’aller ouvrir la porte pour vérifier si je ne suis pas en plein sommeil ».

De son coté, Phedé Dinois, un autre bénéficiaire du village de Décauville, a expliqué aux membres du Conseil d’Administration du GARR, qu’il est devenu un homme riche avec la possession de cette maison. « Autrefois, a-t-il confié, ma femme, mes quatre enfants et moi, étions entassés dans une petite pièce. C’était un vrai fourneau. Aujourd’hui , c’est un Palais National que le GARR et Christian-Aid m’ont offert ».

A rappeler que dans le cadre de ce projet, le GARR a aidé à la création à Lascahobas de deux coopératives de logement qui auront la responsabilité de la gestion des maisons dont les bénéficiaires auront l’usufruit.

Dans ses échanges avec les bénéficiaires, le président du Conseil d’Administration du GARR, Chavannes CHARLES, a affirmé que le droit de posséder une maison était loin d’être une faveur mais plutôt un droit humain fondamental à l’instar d’un ensemble de droits.

Il a rappelé, en la circonstance, que la privation de logements sociaux décents, tout comme le manque d’éducation et de formation, le chômage endémique et le manque de soins sanitaires sont des facteurs manifestes de l’exclusion sociale qu’il importe d’éradiquer.

Concluant ces échanges, le représentant du GARR a formulé les interrogations suivantes : « A l’approche de la Journée Mondiale de l’Habitat, le 3 octobre prochain, il est important que les autorités nous disent : Quelle est la politique d’Etat en matière de logement en Haïti ? Quelle est la politique de protection sociale pour des centaines de milliers de déplacés-es internes vivant dans les camps après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 ? ».

No Comments

Post a Comment