Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Blog

GARR / Catégories en Français  / Nouvelles  / GARR  / Des enfants déplacés font entendre leur voix

Des enfants déplacés font entendre leur voix

Plus d’une centaine d’enfants de  5 à 15 ans se sont réunis dans le jardin du GARR à l’occasion de la journée nationale de l’enfant. Ces enfants provenaient de plusieurs sites d’hébergements  des quartiers de Christ-Roi, notamment les camps Mayard,  Acacia, Agenor, et Kid.

L’un des organisateurs de cette activité, Fred Sylvain animateur et coordonnateur du club des enfants au GARR, a fait l’historique de la journée aux enfants. Il a mis l’accent sur leurs droits, leurs devoirs et surtout les valeurs à  adopter pour devenir de bons citoyens.

« Je m’en voudrais de ne pas saluer et rappeler l’effort consenti par  l’Associations Amis des  Enfants Nécessiteux qui avait fait  une proposition au parlement haïtien, le 20 avril 1960, pour faire de cette date une Journée nationale. Un mois plus tard, cette proposition avait été ratifiée par les parlementaires.», a-t-il déclaré.

Cette lutte, menée sous le régime dictatorial de François Duvalier, par l’organisation de promotion et de défense du droit des enfants leur a permis de s’exprimer sur leur avenir et de dénoncer les discriminations dont ils sont parfois l’objet, a conclu M. Sylvain.

De son côté, Joubert Noël, un enfant déplacé a souhaité que les enfants d’Haïti soient encadrés et ne soient plus l’objet de discrimination. «Nous aimerions que l’Etat haïtien nous prenne en charge pour que nous puissions vivre mieux dans la société.», a souhaité l’un des enfants déplacés qui participait à cette activité de commémoration.

 Des chants, des danses et des poésies ont été, entre autres, une façon pour les enfants d’exprimer leurs souhaits de vivre dans une société qui les  valorise. Aux termes de cette activité, ils se sont donnés rendez-vous au club des enfants organisé par le GARR durant les vacances d’été.

 

 

 

No Comments

Post a Comment