Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Blog

GARR / Catégories en Français  / Nouvelles  / GARR  / Les Comités de Droits Humains (CDH ou KDM) du Réseau Frontalier Jeannot Succès (RFJS) initiés au coopérativisme
© GARR, 2011

Les Comités de Droits Humains (CDH ou KDM) du Réseau Frontalier Jeannot Succès (RFJS) initiés au coopérativisme

 

Des membres des Comités de Droits Humains (CDH ou KDM) du RFJS appuyés par le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) ont assisté à une séance de formation sur le thème « Conception, coopérativisme et Droits humains », les 19 et 20 août 2011, à Port-au-Prince.

Cette session avait pour but de présenter aux Comités des Droits humains, le concept de coopérativisme comme alternative aux besoins de leurs membres et de leur communauté respective.

Définition du concept de coopérative, les valeurs des coopératives, l’historique de ce système économique mouvement dans le monde et en Haïti, les types de coopérative, la différence entre une coopérative et une ONG, ont été, entre autres, points au menu de cette séance axée sur la méthode participative.

Durant la premier journée, les participants-es ont, au cours d’un travail en atelier, identifié leurs principaux besoins quotidiens et ceux de leur communauté respective, tout en indiquant en quel sens une coopérative pourrait les aider à les satisfaire.

Au cours de la seconde journée, les récipiendaires, ont pris connaissance des principes à appliquer en vue de la mise sur pied d’une coopérative et de la rédaction des règlements devant régir le fonctionnement d’une institution de ce type.

Animée par un expert dominicain, Hector Turbi, cette formation entrait dans le cadre des démarches du GARR visant à rendre plus dynamiques ces comités.

Au terme de cette formation, les participants/es ont convenu de créer un fond mutuel devant les aider à affronter ensemble les difficultés auxquelles ils/elles font face tout en continuant leur travail de promotion et de défense des droits humains à la frontière.

No Comments

Post a Comment