
RFJS, Offre d’Emploi: responsable de poste de commnunication et de plaidoyer
Nom du poste : Responsable de la communication et du plaidoyer. Secteur : Au niveau de l´île (Les 4 Zones d´incidence du RFJS et les institutions d´appui (SF/GARR/SFW/SJEM). Fonctions du poste : Soutenir les Institutions d´appui (SD/GARR/SFW/ SJRM) dans la mise en œuvre du projet Binational en matière de communication et de plaidoyer. Nom du Projet : Renforcer le rôle de la société civile dans la promotion des Droits Humains, dans les réformes Démocratiques, l´encouragement du règlement pacifique des intérêts des différents groupes et l´élargissement de la participation et de la Représentation Politique (Actions Nationales et Transnationales).
Description des tâches Principales Du Coordonnateur de L´île – Procéder à la formation de l´équipe de communication et de plaidoyer des institutions d´appui aux moyens des techniques de communication écrites (articules, Publications des journaux), orales (notes de presses) et radiophoniques.
Rendre plus efficaces les publications de journaux des institutions d´appui et le RFJS, telles que le Journal Institutionnel, le journal u RFJS, tant dans son fond que dans sa forme.
Rendre plus efficaces les programmes de Radio des organisations que forment les institutions d´appui, tels que l´espace des organisations féminines et celui du Réseau Binational Jeannot Succès.
Procéder à la formation de l´équipe de reporteurs communautaires tant en Haïti qu´en République Dominicaine.
Contribuer à la systématisation de l´expérience des Droits Humains, la coordination et la gestion des Résultats dans le rapport Annuel des institutions d´appui.
Contribuer à l´établissement d´un système organisé du registre des cas de violations des Droits Humains que préparent les défenseurs et les Comités des Droits Humains.
Soutenir les campagnes annuelles des Institutions d´appui.
Professionnaliser les instruments et activités de communication utilisés par les institutions d´appui tels que les Journaux, les espaces radiophoniques, les campagnes et autres.
Systématiser l´information documentée par les défenseurs des Droits Humains du RBJS.
Elaborer et préparer les programmes télévisés et radiophoniques.
Elaboration et Envoi des communiqués de presse provenant des activités réalisées par les départements de l´institution.
Préparer et envoyer les grands points des communiqués de presse aux différents contacts.
Maintenir la communication avec les départements de communication et de plaidoyer dans les autres bureaux.
Participer et donner des opinions pour améliorer les performances du département. Secondaires – Améliorer la méthodologie appliquée pour la réalisation des réunions effectives.(Type d´agenda développé dans la réalisations des réunions et des activités, traitement des accords et des décisions prises, suivi et résultats à court, moyen et long termes. En coordination avec les autres coordonnateurs.
Améliorer le mode de fonctionnement de la directive des ONGs et OCBS, les commissions de travail créées, les fonctions et les devoirs des partenaires… (Préparation des statuts, la structure organisationnelle des plans de travail à court , moyen et long terme, la formulation de macro-projets, la réglementation sur les frais (que doit apporter chaque partenaire et les responsabilités des partenaires, des directives.
Occasionnelles Participer de façon standarisée et programmatique dans les activités programmées de OCBs et ONGs dans le processus de renforcement de communication et de plaidoyer.
COMPETENCES INTELLECTUELLES
- Soulignées Titre professionnel en sciences de communication. Souhaitables Professionnel avec un titre venant d´une école reconnue ou un titre universitaire. Refus Faibles niveaux d´expérience dans les travaux de communication et de plaidoyer.
COMPETENCES LABORIEUSES
- Soulignées – Expérience vérifiable /lié au travail de communication et de plaidoyer, site web, la presse écrite, digitale, télévisée et radiophonique et la planification basée sur des résultats.
- Expérience dans la manipulation des outils de travail avec les groupes et les organisations de base communautaires (OBCs) liés au travail de plaidoyer et de communications pour un minimum de deux (2) ans.
- Compétence en matière de capacités de transfert, ateliers, séminaires, rencontres, échanges, assemblées, entrenues, symposiums, tables rondes, notes de presse, titres de communiqués de presse alimentant un site Web, programmes de radio, TV et la presse écrite.
- Rédaction et préparation des rapports techniques, manipulation de motocyclette, camionette….
- Manipulation correcte de Word, Excel et PowerPoint. Souhaitables – Expérience dans la manipulation des techniques d´enregistrement de Spot de TV, spot de Radio, conception graphique, entrainements et formation, (OCBs, ONGs et assemblées …) et des activités générales sur communication et plaidoyer politique.
- Capacité pour diffuser l´information de communication et de plaidoyer politique par les différents médias de communication. Refus – Expérience limitée dans le travail sur le site web, la presse digitale, spot de TV, programmes de Radio, notes de presse et titres des communiqués de presse, software et préparation des rapports.
CAPACITES D´INTERACTION SOCIALE
- Souhaitables – Bonnes relations interpersonnelles au niveau interne avec le personnel de l´institution, le leadership et les membres des groupes. Souhaitables – Bonnes relations humaines Refus – Mauvaises expériences dans les travaux précédents
Paramètre de profil
EXIGENCES FAITES Age Plus de 20 ans Sexe Peut etre femme ou homme Education Formelle Niveau technique minimum d´une école reconnue ou université. Expérience Expérience vérifiable dans le travail avec les groupes et sur la communication. Lieu de résidence Habiter dans la zone ou être disposé á voyager dans le lieu du travail. Disposition de voyage Disposer le temps pour le travail et pour voyager à intérieur ou á l´extérieur du Pays. Voyage de groupe familial Si c´est nécessaire, le plus prochain au travail
EXIGENCES LINGUISTIQUES Langues – Espagnol, créole et français.
Habilités de communication
RENUMÉRATION SALARIALE Á CE QUI A L´ACCÈS Brute Net Avantages
No Comments