Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Blog

GARR / Catégories en Français  / Nouvelles  / Organisations Partenaires  / 13 août 2003 : nouveau départ dans l’affaire de Jeannot Succès

13 août 2003 : nouveau départ dans l’affaire de Jeannot Succès

A l’occasion de la commémoration du 3ème anniversaire de la mort de Jeannot Succès, une importante réunion tenue à Roche Plate, lieu de naissance de Jeannot, a apporté un nouvel élan dans les suites judiciaires à donner à l’affaire Jeannot Succès.  13 août 2000 – 13 août 2003, cela fait trois ans depuis que Jeannot Succès, originaire de l’Artibonite, a été arrêté et battu à mort au poste militaire Cañada en République Dominicaine.  La rencontre qui s’est déroulée le 13 août 2003, en présence d’une délégation du Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR), a permis de faire certaines précisions sur les démarches juridiques à entreprendre pour que justice soit rendue au feu Jeannot Succès.  M. Seppe Brantegem et M. Antonal Mortimé, du GARR, ont présenté à l’assistance les démarches judiciaires enclenchées par le GARR depuis l’année 2000, telles, rencontres avec les autorités dominicaines, pourparlers avec le général dominicain, M. Rafael Florian, formation d’un réseau binational de droits humains (Réseau Binational Jeannot Succès pour le respect des droits de l’homme), en vue de faire des démarches qui n’ont, malheureusement pas conduit à la justice à laquelle aspirent la famille et les amis du défunt. De plus, beaucoup de difficultés se sont présentées : les autorités dominicaines ne montrent pas une volonté manifeste de poursuivre les démarches ; les autorités haïtiennes encore moins. Des actions vont être menées à d’autres niveaux pour que justice soit rendue. Par ailleurs, cette rencontre organisée par le GARR et la famille de Jeannot Succès a été également le lieu d’un nouveau pacte unissant les membres et les amis du défunt dans cette lutte qui doit, non seulement, apporter justice à Jeannot Succès, mais encore, servir de leçon pour que les droits des Haïtiens soient à jamais respectés.  Cette réunion s’est déroulée pendant 2 heures et a compté environ 60 personnes, dont la femme du défunt et son fils ; elle a vu naître l’idée d’une association de villageois, réunissant la famille du Jeannot ainsi que ses amis, pour mieux assurer le suivi de l’affaire. 

No Comments

Post a Comment