Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Blog

GARR / Catégories en Français  / Nouvelles  / Organisations Partenaires  / Le Réseau Frontalier Jeannot Succès(RFJS) fête son huitième anniversaire

Le Réseau Frontalier Jeannot Succès(RFJS) fête son huitième anniversaire

Les Coordinations zonales (CZ) de l’Ouest, du Plateau Central et du Sud-est du Réseau Frontalier Jeannot Succès (RFJS) ont célébré le huitième anniversaire de cette institution binationale, le 2 juillet 2009, en présence des autorités locales, des représentants-es d’organisations de base et des membres de la population dans ces trois zones de travail du réseau. Projection-débats, animation culturelle, exposition de photos, de matériels pédagogiques et de communication réalisés par le RFJS figuraient parmi les activités organisées en la circonstance. La célébration de ce huitième anniversaire a coïncidé avec la clôture d’une campagne de plaidoyer pour le respect des droits humains dans les marchés frontaliers entamée le 1er mai 2009. Au cours de cette campagne, les responsables du réseau ont exhorté les autorités des deux pays à prendre des dispositions pour mettre un terme aux violations de droits humains dans les marchés frontaliers ; Ils ont également demandé à l’Etat haïtien de conclure avec la République Dominicaine un accord commercial fixant les conditions de fonctionnement des marchés. Dans l’Ouest, à Terre-Froide, la coordination zonale du Réseau a présenté les rapports d’activités du RFJS liées à la défense et à la promotion des droits humains dans cette aire frontalière pour l’année écoulée. Un membre du Conseil d’Administration de la Section Communale (CASEC) de Fonds-Verrettes, M. Elie Pierre, présent en la circonstance a salué le travail accompli par le RFJS au sein de la communauté.A Lascahobas, dans le Plateau-Central, la célébration du huitième anniversaire du Réseau a débuté par un exposé retraçant la vie et la mort du migrant haïtien Jeannot Succès. Ce dernier dont le Réseau porte le nom était originaire de l’Artibonite. Il traversait clandestinement la frontière en quête d’emploi avec quelques compatriotes lorsqu’il fut arrêté sur le chemin du retour et conduit au poste militaire de Cañada près de Miguel (localité frontalière du Plateau Central). Suite à son refus de payer les 20 pesos exigés par un militaire, Il fut sauvagement battu et rendit l’âme, le 13 août 2000.Le Réseau Frontalier Jeannot Succès (RFJS) créé en 2001 s’est donné pour mission de promouvoir et de défendre les droits humains à la frontière avec l’apport de moniteurs et monitrices haïtiens et dominicains.

No Comments

Post a Comment