
Solidarite Fwontalye/SJRM condamne la blessure par balle d’un commerçant haïtien à la frontière Nord
COMMUNIQUE DE PRESSE
Un Haïtien blessé par balle à la frontière nord haïtiano- dominicaine
Une troisième victime en moins d’une semaine…
Cléomin Pierre est le nom d’un commerçant haïtien qui a été blessé par balle ce lundi 08 août 2011 par un soldat dominicain. L’incident s’était produit à la frontière, vers 6 heures du matin, à proximité du pont neuf reliant Ouanaminthe (Haïti) et Dajabón (République Dominicaine).
Selon les premières informations, la victime aurait reçu deux projectiles en caoutchouc et a été transportée d’urgence à Santiago par les militaires dominicains qui n’avaient même pas laissé le temps aux autorités haïtiennes d’intervenir. Des témoins ont affirmé que Cléomin se trouvait entre la vie et la mort. Cependant, malgré toutes les démarches effectuées, Solidarite Fwontalye ne pouvait recueillir aucune information concernant l’état de santé de la victime qui reçoit actuellement des soins dans un hôpital de Santiago.
Cléomin Pierre est l’un des nombreux commerçants haïtiens qui fréquentent régulièrement le marché frontalier tenu à Dajabón les lundis et vendredis. Il a été atteint des projectiles à la suite d’une altercation avec des soldats dominicains qui réclamaient de l’argent aux commerçants haïtiens qui s’apprêtaient à traverser la frontière.
Le consul haïtien accrédité à Dajabón, M. Miolin Charles-Pierre, nous a indiqué que l’avocat du Consulat est déjà saisi du dossier et ils se chargeront de poursuivre l’auteur de ce crime odieux. « Le présumé coupable, Augustin Batista Cabrál, a déjà été arrêté par les forces de police dominicaine, et nous sommes plus que déterminés à combattre ces genres de situations malencontreuses qui se répètent trop souvent sur la frontière », a déclaré M. Charles-Pierre.
Toujours selon le diplomate, c’est le troisième cas de violence enregistré sur des Haïtiens en moins d’une semaine. Deux cas d’homicide ont été signalés le week-end écoulé. Vendredi soir, un Haïtien connu sous le nom de Paulo Cherenfant a été décapité par un Dominicain du nom de Ramón Emilio Valdez dans la localité de « Vaca Gorda, Partido », République Dominicaine. Un autre ressortissant haïtien avait été tué au poignard par un citoyen dominicain samedi dernier dans la région de Las Matas.
Le 13 mai dernier, Mariette Pierre, une commerçante haïtienne avait été brutalisée avant de recevoir, de dos, un projectile tiré par un soldat du Corps Spécialisé dans la Sécurité Frontalière (CESFRONT). Ce dossier, soutenu par le Consulat haïtien à Dajabón, Solidarite Fwontalye et Solidaridad Fronteriza, se trouve pour l’instant devant la justice dominicaine pour les suites légales.
Solidarite Fwontalye, en tant qu’institution qui œuvre dans la défense des droits de la personne humaine, plus particulièrement des migrants à la frontière, condamne ces différents actes de violences portant atteinte à la vie des Haïtiens. Et, en fonction de notre mission d’accompagner, servir et défendre, nous ne saurions restés indifférentes face à de telles situations. En ce sens, nous encourageons le dialogue entre les autorités des deux pays en vue d’aboutir à un consensus permettant de remédier à ces regrettables situations et faciliter le bon voisinage entre les deux peuples.
Communication et Plaidoyer
Solidarite Fwontalye Service Jésuite aux Réfugiés et Migrants (SJRM) Ouanaminthe, Haïti
Solidarite Fwontalye/SJRM, Cité Planteau, Ouanaminthe, Haïti Téléphones : (509) 3658-3125 / 3465-0074
No Comments