
Les coordinations zonales d’Anse-à-Pitres et de Pedernales s’engagent pour un travail en commun à la frontière
Sous les auspices du Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR), les coordinations zonales d’Anse-à-Pitres et de Pedernales rattachées au Réseau Frontalier Jeannot Succès (RFJS) se sont réunies le dimanche 28 août 2011 à Anse-à-Pitres (Sud-est d’Haïti).
Il s’agissait pour les deux (2) coordinations de comités de Droits Humains de plancher sur une stratégie d’intervention commune dans le cadre du projet “Vers une culture de Droits humains et une coexistence pacifique à la frontière haïtiano-dominicaine”, Une vingtaine de participants-es issus-es de part et d’autre du point frontalier Anse-à-Pitres/Pedernales était présente à cette rencontre.
Les 2 coordinations se sont mises d’accord sur un ensemble d’activités qu’elles auront à exécuter conjointement. A cet effet, elles ont convenu d’effectuer une visite dans les prisons 1 fois par mois.
Il est aussi question d’effectuer des opérations communes de vigilance, d’assurer ensemble le suivi des cas de violations. Si un acte aura été commis à Pedernales, les membres de la coordination d’Anse-à-Pitres, s’y rendront aux fins d’investigation et vice versa.
Il a été décidé de créer une commission devant enquêter sur des types spécifiques de violations comme celles perpétrées contre des mineurs-es. Composée exclusivement de femmes, elle sera épaulée par les coordinations et les animateurs.
Elles ont aussi identifié les matériels et équipements indispensables à l’accomplissement de cette tâche (documents d’identité/badge, caméras, formulaire pour la collecte de données, maillots et képis frappés du logo RFJS. Ces groupes se sont aussi entendus pour organiser une rencontre binationale 1 fois par mois. La plus prochaine rencontre du genre aura lieu à Pedernales le mercredi 21 septembre 2011. Cette réunion servira de rencontre préparatoire à celle que les dites coordinations prévoient de rencontrer les autorités de leurs zones respectives.
Cette rencontre a aussi permis aux 2 coordinations de se pencher sur les actes de violations commis contre des mineurs-es.
Cette séance de travail des coordinations haïtienne et dominicaine du RFJS a aussi offert l’opportunité de réfléchir sur les activités à organiser des 2 côtés de ce point frontalier à l’occasion de la célébration de la journée Internationale de la paix (21 septembre) et de la Journée internationale de la non violence (2 octobre).
No Comments