Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Blog

GARR / Catégories en Français  / Nouvelles  / Organisations Partenaires  / Le Réseau Frontalier Jeannot Succès plaide en faveur du respect des Droits Humains à la frontière
© GARR, 2011

Le Réseau Frontalier Jeannot Succès plaide en faveur du respect des Droits Humains à la frontière

Les Coordonnateurs binationaux du Réseau Frontalier Jeannot Succès pour la Promotion et la Défense des Droits Humains (RFJS) ont dénoncé les multiples violations de droits humains dont sont souvent victimes des commerçants-es haïtiens à la frontière haïtiano-dominicaine.

« Des militaires du Corps spécialisé de Sécurité Frontalière(CESFRONT) ont souvent sous aucun prétexte, confisqué les marchandises des commerçantes haïtiennes », a déclaré le Coordonnateur national du Réseau (branche Haïti), Alexis Alphonse.

« Des Dominicains-es sont parfois victimes de violations de droits humains également quand des militaires les confondent avec des Haïtiens à la frontière. Je pense que nous devons nous battre pour promouvoir la défense du droit de tous à la frontière notamment dans les marchés. », a indiqué, pour sa part, le Coordonnateur national dominicain du RFJS, Abraham Novas Rosario.

Les deux coordinations haïtiennes et dominicaines du Réseau ont exhorté les autorités des deux pays à travailler de concert en vue de combattre la violence à la frontière.

Ces déclarations ont été produites au cours de la 8ème Assemblée du Réseau Frontalier Jeannot Succès tenue à San Juan de la Maguana (Centre de la République Dominicaine),du 26 au 30 novembre 2011, autour du thème « 10 ans de Promotion et de Défense de la Dignité humaine à la frontière haïtiano-dominicaine ».

Cette activité a reçu le soutien de l’Union européenne et de Christian Aid dans le cadre du Projet intitulé « Vers une culture de Droits Humains et une coexistence pacifique à la frontière haïtiano-dominicaine ». D’autres institutions basées des deux côtes de la frontière offrent aussi un accompagnement au RFJS. Citons en Haiti, le Groupe d’appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) et Solidarite Fwontalye ; et en République Dominicaine : Solidaridad Fronteriza et Servicio Jesuita a Refugiados y Migrantes.

No Comments

Post a Comment